" Croque la vie avec ton regard "
Inscription

Le pastel sec

Jeudi janvier à h

Astuce pratique

Le pastel sec

Le pastel sec, bien plus que du neocolor !

Vous avez peu de temps pour peindre ? Alors le pastel est la technique de prédilection.

DessinPastel

Partager

Mon expérience

  • Le pastel sec est un medium facile pour aborder le dessin et la peinture. Le pastel sec est la technique la plus facile de toutes, grâce à sa rapidité d’expression. Il est proche du dessin, et peut-être travaillé comme une peinture.
  • Un dessin au pastel sur un papier de couleur offre une richesse picturale, qui laisse place à la liberté d’expression. Les variations autour de cette technique sont infinies.
  • La variété des papiers sur le marché aujourd’hui offre la possibilité de faire des rendus d’une grande richesse picturale.
  • Les pastels tendres sont riches et éclatants au rendu, ils sont friables et poudreux. Le choix va du Conté Crayon, au pastel carré, au pastel tendre. Leur forme et dureté varie en fonction de leur procéder de fabrication.

Rosa Miccio - Pastel

Conseils

Le petit plus

  • Pour débuter, une boîte de 30 couleurs suffit. Après un certain temps de travail, il vaut mieux choisir 45 ou 60 couleurs, car les mélanges sont limités.
  • Quelques marques : Rembrandt, Jaxell, Faber Castel, Sennelier et Schmincke Si vous aimez cette technique, portez votre choix sur Sennelier ou Schmincke, dont la quantité de pigment offre un rendu bien supérieur aux autres marques.

Astuces

  • Utiliser un fixatif pour pastel, l’appliquer à la verticale. Il faut procéder par étapes et fixer le pastel en cours de travail. Cela peut donner un aspect rugueux très intéressant et permet de travailler plusieurs couches, sans que les couleurs ne saturent. L’opération peut être répétée plusieurs fois.
  • Le pastel s’encadre sous verre. Le verre ne doit pas toucher le papier, afin d’éviter que les pigments ne collent à la vitre. L’utilisation d’un passe-partout met en valeur le tableau. Ce cadre en carton coloré rajoute de la profondeur à l’œuvre.

S’inspirer des maîtres

 A Paris, le pastel fut en vogue de la moitié du XVIIIe à la fin du XIXe siècle. Les grands maîtres de cette époque sont des exemples à étudier attentivement. Découvrez Pissaro, Quentin de la Tour, Degas, Renoir, Sisley, Cézanne et Berth Morisot.

Vous désirez aller encore plus loin ?

Perfectionnez-vous avec des cours dans la même thématique