" Croque la vie avec ton regard "
Inscription

Evider une sculpture

Jeudi janvier à h

Inscription

Evider une sculpture

Jeudi janvier à h

Parent de contact

Enfant

Tutoriel

Evider une sculpture

Un travail délicat !

L'évidemment de votre pièce en argile est incontournable même si cela fait un petit peu peur ! Essayons quelques conseils.

PaperclayPâte à modelerTerre papier

Partager

Exercice

Mais pourquoi évider une pièce ? Voici trois bonnes raisons:

  • Tu vas récupérer de la terre et pouvoir la réutiliser.
  • Tu vas alléger le poids de ta pièce.
  • Tu pourras la cuire, car autrement au four, elle exploserait.

 

Évider une pièce d’argile demande de la patience, du calme et la compréhension du volume. Avant de créer ta pièce, tu peux déjà réfléchir, si tu fais un croquis, de quelle manière tu pourrais la vider.

  • Conseil 1

Pour évider, la terre doit être assez solide à l’extérieur afin de ne pas se déformer quand tu la coupe, mais pas trop sèche afin de pouvoir la couper. C’est au toucher que tu vas apprendre quand c’est le bon moment. Tu l’as laisse sécher entre 4 et 8 heures à l’air libre.

  • Conseil 2

Observe ta pièce afin de trouver quel est le meilleur endroit pour la couper. Parfois c’est possible de la vider par dessous, sans devoir la couper. Sur une pièce plus complexe, tu vas devoir la couper à plusieurs endroits.

  • Conseil 3

N’oublie pas de faire un petit trou pour que l’air puisse s’échapper à la cuisson, si tu ne veux pas retrouver ta pièce en milles morceaux dans le four. Le trou peut avoir la grandeur d’une aiguille, cela suffit.

***

LES ETAPES

Couper

Coupe ta pièce avec un fil à couper et pose-là sur une plaque de mousse afin qu’elle ne se déforme pas.

Repère

Avec un ébauchoir, dessine le contour qui indiquera l’épaisseur de l’argile à conserver.

Évider

Avec une mirette, creuse les deux parties en laissant entre  cinq millimètres à un centimètre d’épaisseur. Vérifie que les parois de l’évidemment soit égales. Laisse plus d’épaisseur sur la bas de la pièce que sur le haut. Tu laisses au maximum deux centimètre d’épaisseur sur une grande pièce.

Assembler

Tout est prêt pour assembler à nouveau les deux parties. Tu vas guillocher les bords et poser de la barbotine. Tu peux remettre les pièces ensemble en les pressant. Avec l’ébauchoir, tu vas reconstituer le bord, ajuster et faire les finitions.

Tu as peur de tout casser ? C’est seulement en essayant et pratiquant que tu vas prendre confiance. Si vraiment tu rates une pièce, ce n’est pas si grave, non ? Tu auras appris de ton expérience.

 

Note: L’exemple ici a été réalisé dans le cadre des ACF par Solange Berger.

Reportage photos: Elodie Greber

 

 

 

 

Travail en cours de réalisation - Sophie Jourdain

Conseils

Le petit plus

  • Utilise des coussins ou de la mousse pour poser ta pièce, afin qu’elle ne se déforme pas.

Astuces

  • Calme et patience sont les ingrédients pour faire ce travail délicat.
  • Avec tes doigts, en fermant les yeux, tu peux apprendre à sentir l’épaisseur d’une paroi de terre. C’est surprenant, mais cela se travaille.

Un pas pour aller plus loin !

  • Commence d’abord par évider une petite pièce simple. Quand tu as pris confiance, alors tu peux aborder une pièce plus complexe.

Cet exercice est trop difficile?

Perfectionnez-vous avec des cours dans la même thématique