" Croque la vie avec ton regard "
Inscription

Exploration en plein air

Jeudi janvier à h

Tutoriel

Exploration en plein air

Apprivoiser un sujet, un pas à la fois !

Vous souhaitez avoir plus de liberté dans vos créations ? Le secret, sortir au grand air et croquer sur le motif.

AquarelleDessinGouache

Partager

Exercice

Etape 1

Un petit sac à dos et c’est parti. Choisissez votre endroit calmement. S’arrêter, observer et prendre le temps de s’installer, cette première étape est comme un échauffement. Déjà votre cerveau commence à travailler à votre insu.

Conseil

Explorer un sujet sur plusieurs angles, ou avec différentes techniques, cela vous permet d’apprivoiser un sujet, sans pression, sans devoir tout voir du premier coup.

Etape 2

Réalisez un premier croquis de votre sujet, par exemple au crayon. Qu’importe s’il est réussi ou non selon vos critères. L’essentiel réside dans ce que vous aurez ressenti, observé et mémorisé. Couleurs, formes, sons et ambiances s’imprègnent gentiment en vous.

Etape 3

Explorez le même sujet avec une autre technique, par exemple à l’aquarelle. Cette fois, vous essayez de saisir l’ambiance, la palette de couleurs, l’impression dégagée du moment présent.

Etape 4

Explorez le même sujet avec une troisième technique. Cette fois, vous pouvez vous concentrer sur des détails, qui vous seront utiles une fois de retour à votre atelier.

Note 1: Dans cet exemple, j’ai réalisé le premier croquis monochromatique avec une teinte d’aquarelle en gris de Payne. Une semaine plus tard, sur le même lieu, j’ai fait une aquarelle rapide et une esquisse au crayon en dessinant avec plus de détails les arbres à l’arrière plan. De retour à l’atelier,  j’ai repris les croquis pour en faire une étude plus aboutie. Cette fois, il pleut dehors !

Note 2: La photo ici, a pour seul but de vous montrez quel était mon sujet. Ces exemples ont été réalisé sur place, d’après nature.

Solange Berger - Etude à l'aquarelle 18/28 cm

Conseils

Le petit plus

  • Chaque sortie sur le motif se transforme en véritable petite aventure.
  • Prenez dans votre sac un brin d’humour, et une belle ouverture d’esprit.

Astuces

  • “Un peintre, c’est têtu. Fondamentalement, il ne voit que ce qu’il veut bien voir ! “
  • Devant la foule d’informations que vous avez devant vous, sélectionnez, enlevez et choisissez que certains éléments.
  • Tout dessiner serait fastidieux, lourd et ennuyeux.

La photo, le pire ennemi.

  • Résistez à l’envie de prendre une photo. Ce que vous avez gardé un mémoire vous étonnera et vous offrira la liberté d’expression que tout artiste recherche.
  • Le travail d’après photo vous empêche de créer avec spontanéité et liberté.

Cet exercice est trop difficile?

Perfectionnez-vous avec des cours dans la même thématique