" Croque la vie avec ton regard "
Inscription

La couleur de la neige

Jeudi janvier à h

Tutoriel

La couleur de la neige

Peindre la féérie de l’hiver !

Avez-vous envie de rendre le froid glacial et la beauté de la neige ? L’hiver est un thème inspirant qui offre une liberté d’expression surprenante. Et si la neige a oublié de pointer le bout de son nez, rien ne vous empêche de la glisser sur votre toile.

AcryliqueHuilePastel à l'huile

Partager

Exercice

Etape 1

Choisissez une photo simple, avec quelques arbres et des espaces de champs enneigés. Préparez une esquisse au fusain ou au crayon, sur un papier dessin, qui vous permettra de sélectionner les éléments importants de votre sujet.

Etape 2

Sur une toile, posez avec un pinceau large, les grandes masses. Commencez par les zones foncées, puis les zones claires. Pensez à fondre toutes les zones, sans laisser de bord net.

Etape 3

En deuxième couche, abordez les détails, tout en gardant de la fraîcheur dans votre travail.

Etape 4

Avec votre couteau à peindre, en dernière couche, donner de vifs coups de couteau, avec une belle épaisseur de peinture. Osez, mais juste pas trop ! Ce n’est pas une tarte à la crème.

 

Note:

Cet exemple a été réalisé en démonstration lors d’un cours sur le paysage par Solange Berger.

Marlène Rossel - Huile sur toile, 40/40 cm

Conseils

Le petit plus

  • La neige n’est pas blanche, ni grise ! Elle vibre de couleurs. Mélangez soigneusement toute une palette de gris colorés. Des bleutés, des verdâtres, des violacés, tout en variant les teintes chaudes et froides.

Astuces

  • Osez mettre des tons chauds dans la neige. Les troncs ne sont pas bruns. Cette couleur n’est qu’un souvenir d’enfance. Un regard attentif vous fera découvrir qu’avec des couleurs, les écorces regorgent de détails intéressants à rendre avec vigueur.

Place à la liberté d'expression !

  • Afin de vous détacher de votre photo, gardez seulement devant vous votre esquisse au fusain comme référence.
  • Une photo de mauvaise qualité est la meilleure source d’inspiration ! Elle laisse la place pour créer, imaginer et vous exprimer avec talent.

Cet exercice est trop difficile?

Perfectionnez-vous avec des cours dans la même thématique