" Croque la vie avec ton regard "
Inscription

L’aquarelle

Jeudi janvier à h

Astuce pratique

L’aquarelle

L’aquarelle ou la fascination pour les jeux d’eau et de pigments.

Vous aimez vous laisser surprendre ? L’aquarelle est le medium qui laisse la place à la créativité et l’expression libres.

Aquarelle

Partager

Mon expérience

  • L’aquarelle est l’ami du voyage, facile à avoir dans un sac à main, elle est le medium idéal pour croquer sur le vif, quel que soit le lieu.
  • Celui qui aime se laisser surprendre par le jeu des pigments et de l’eau sera fasciné par la richesse qu’offre l’aquarelle.
  • L’aquarelle demande persévérance afin d’être apprivoisée. Elle permet de travailler des esquisses très libre, comme des travaux plus finis et soignés.

Amélie Blohom - Aquarelle - Etude en plein air.

Conseils

Le petit plus

  • Afin d’avoir du plaisir avec cette technique, il est indispensable de choisir des pigments de qualité, soit « exta-fine » ou « professionnelles » selon les marques. Optez pour une petite boîte de qualité.
  • Mon conseil, éviter les marques suivantes : Van Gogh, Cotman de Winsor & Newton, Withe Nights. Tubes ou godets « études » ou « Academie ». Choisissez : Aquarelle de Lukas extra-fine, Winsor & Newton : Aquarelle extra-fine professionnelle, Aquarelle de Sennelier, intégrant du miel dans la composition pour renforcer sa luminosité.
  • Old Holland, Block et Daniel Smith sont dans les plus chères mais également les plus riches en pigments. A s’offrir, mais pas pour un travail de débutant !
  • Une surprise: les aquarelles fines de JAXON sont de très bonne qualité pour un prix raisonnable. Le plus: la sélection des pigments dans les boîtes est très bien pensé.

Astuces

  • Les pinceaux en poils naturels sont idéals pour le travail à l’aquarelle. On utilise :  un petit gris (il s’agit d’une espèce d’écureuil), par exemple de la marque ISABEY ou RAPAHEL. Un pinceau aussi apprécié est le pinceau de KOLINSKY ou de DA VINCI en poil de martre.
  • Les papiers se répartissent en trois familles de grain, du plus fin et subtil au plus grossier et texturé : grain fin, grain satiné et grain torchon.
    C’est avec l’expérience que vous découvrirez le papier qui vous convient le mieux.

Esquisse pour une œuvre d’art

  • Les blancs à l’aquarelle sont la clef de cette technique si unique. Le blanc du papier doit être réfléchi dès le départ du projet. Une esquisse au crayon ou au fusain est la clef d’une aquarelle réussie.

  • Il serait dommage de se limiter à une seule manière de travailler avec des règles figées. Pourquoi ne pas l’utiliser comme étude, croquis et lavis, comme l’ont fait les impressionnistes.
    Vos croquis en extérieur seront une source d’inspiration sans fin pour des œuvres plus abouties, avec la technique de votre choix.

Vous désirez aller encore plus loin ?

Perfectionnez-vous avec des cours dans la même thématique